Aller au contenu

Accompagnement à la VAE
post-jury

Ipéria propose 3 certifications : Assistant maternel / grade d’enfant ; Assistant de vie dépendance ; Employé familial

Objectifs de l’accompagnement :  À l’issue de l’accompagnement, le candidat sera en mesure de se représenter au jury VAE, pour obtenir tout ou partie de la certification visée, titre ou bloc(s).

Public visé : Candidat ayant obtenu une validation partielle ou aucune validation lors d’un premier jury VAE et souhaitant poursuivre son parcours pour obtenir l’une des trois certifications : « Assistant maternel/Garde d’enfants », « Assistant de vie dépendance », « Employé familial ».

Prérequis : être titulaire d’une notification de recevabilité émise par IPERIA ; être titulaire de la notification de décision et de préconisation du jury IPERIA ; souhaiter poursuivre son parcours pour obtenir la certification visée, en vue d’une nouvelle présentation devant un jury VAE.

Module : MIVAEPOJ23

Méthodes pédagogiques

Le référentiel professionnel.

La fiche métier.

Le dossier de validation.

Le cahier d’activités du candidat.

Le diaporama présentant les étapes de travail et les consignes méthodologiques pour l’élaboration du dossier de validation.

La trame pédagogique de référence. Le dossier de suivi du candidat.

Ressources pédagogiques

Méthode participative, interactive et individualisée.

Apprentissage par l’expérience via l’entretien d’exploration et d’explicitation.

Compétences visées :

  • Étape 1 : Analyser les résultats et les préconisations du jury et définir un plan d’action pour finaliser son parcours
  • Étape 2 : Analyser le dossier de validation présenté lors du premier jury, identifier les compétences explicites ou manquantes en vue de compléter le dossier, étayer les productions écrites de façon méthodique, mettre en évidence sa posture professionnelle, ses compétences sociales et transversales (autonomie, adaptation et capacité relationnelle), développer des compétences descriptives, analytiques, réflexives, communicationnelles et linguistiques et poursuivre la démarche d’autoformation engagée initialement.
  • Étape 3 : Préparer l’entretien avec le jury de certification
 
Parcours proposé : 
  • Entretien préalable (étape 1) : 1h
  • Ateliers collectifs (étapes 2 et 3) : 10h
  • Suivis individuels (étapes 2 et 3) : 3h

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 01 88 47 78 16