Accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle grâce à l’expérience acquise et accumulée dans le cadre d’une activité professionnelle. C’est une des voies d’accès aux certifications professionnelles, avec la voie scolaire, universitaire ainsi que la formation continue.

Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche individuelle qui permet d’accéder à une certification par la reconnaissance des compétences acquises par le travail, et donc sans avoir à passer par une reprise d’études. Cela implique que les compétences soient déjà acquises pour présenter un dossier VAE.
Les prérequis sont donc : avoir au moins un an à temps complet (1600 heures) d’expérience salariée, non salariée ou bénévole, et que cette expérience soit cohérente et directement liée avec le contenu de la formation et le diplôme visé. La certification VAE a la même valeur que celle acquise par un cursus scolaire ou de formation.
Cependant, la VAE n’est pas une conversion automatique du curriculum vitae vers la certification, c’est un cursus plus ou moins long, avec plusieurs dossiers à remplir et un passage à l’oral devant le jury.
Si vous êtes salarié(e) du particulier-employeur ou assistant(e) maternel(le) du particulier-employeur, IPERIA propose plusieurs formules conventionnées pour l’accompagnement à la VAE et la certification :
- Assistant maternel / Garde d’enfant
- Employé Familial
- Assistant de vie Dépendance
Ces trois titres sont donc pris en charge financièrement, vous n’aurez rien à payer.
Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de ces formules d’accompagnement, n’hésitez pas à appeler IPERIA au 0 800 820 920 ou l’organisme de formation au 01 40 37 27 07.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser vos CPF pour suivre notre accompagnement, le passage de la certification étant pris en charge dans le prix de la formule.
Accueil
Sélectionner le diplôme visé le plus adéquat au regard de vos expériences professionnelles et bénévoles.
Montage du dossier de recevabilité
Retirer auprès de l’organisme en charge du diplôme ou de la certification le Livret 1 (ou livret de recevabilité et de validation). Vous pouvez choisir d’être accompagné pour remplir ce livret 1 ou le remplir par vous-même. Des documents administratifs sont demandés, ainsi qu’un CV.
L'accompagnement
Après la validation de votre dossier de recevabilité, l’accompagnement à la VAE vous permettra pour le livret 2 d'avoir un accompagnement à la rédaction du dossier, un envoi en temps et en heures et une solide préparation pour l’entretien avec le jury (dont une soutenance à blanc).
Jury de certification
Passage devant le jury et présentation du livret 2.
Pour avoir plus d’informations et d’aides pour votre projet de VAE, vous pouvez consultez ces deux sites, qui vous accompagneront dans vos recherches :
- Le portail internet dédié à la VAE : www.vae.gouv.fr
- Avril, la VAE facile pour trouver son diplôme et son contact VAE : Avril, la VAE facile
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller pour vous épaulez dans votre projet :
- un conseiller VAE dans les centres de conseil sur la VAE mis en place par les conseils régionaux ;
- un opérateur du conseil en évolution professionnel (CÉP).
Les financements de votre accompagnement à la VAE dépendent de la certification choisie et de votre statut.
- Si vous êtes assistant maternel ou salarié du particulier-employeur et que vous souhaitez valider une VAE des 3 titres Ipéria, votre accompagnement est pris en charge dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
- Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez vous faire financer par pôle emploi, la Région ou votre CPF
- Vous êtes salarié du public ou du privé : vous pouvez financer votre accompagnement à l’aide de vos CPF, et accéder à un congé 24h VAE. Si la demande vient de votre employeur, la VAE est prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
- Vous êtes non salarié : une demande peut être faite au fond d’assurance formation
- En situation de handicap : une prise en charge est possible par l’AGEFIPH ou la FIPHFP
Si vous êtes intéressez par la VAE, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour discuter de votre projet, nous vous informerons des modalités d’inscription.