Accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience
La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle grâce à l’expérience acquise et accumulée dans le cadre d’une activité professionnelle. C’est une des voies d’accès aux certifications professionnelles, avec la voie scolaire, universitaire ainsi que la formation continue.
Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche individuelle qui permet d’accéder à une certification par la reconnaissance des compétences acquises par le travail, et donc sans avoir à passer par une reprise d’études.
La VAE a pour objectif de vous permettre d’obtenir une ou plusieurs des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) , de valider un niveau de responsabilité, de faire reconnaître ses compétences, d’évoluer professionnellement, d’obtenir une augmentation ou une promotion, changer d’emploi, passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification, valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels, développer sa confiance en soi.
À qui s’adresse la VAE ? Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation qui justifie d’au moins 1 an d’expérience (CDD, CDI, bénévolat, intérim, volontariat, sportif de haut niveau, etc.) à temps complet soit 1607 heures (continu ou non) en rapport direct avec la certification visée. La certification VAE a la même valeur que celle acquise par un cursus scolaire ou de formation.
La VAE n’est pas une conversion automatique du CV vers la certification, c’est un cursus plus ou moins long, avec plusieurs dossiers à remplir et un passage à l’oral devant le jury.
Accueil
Je m'informe sur mon projet VAE et sélectionne le diplôme visé le plus adéquat au regard de mes expériences professionnelles et bénévoles.
Montage du dossier de recevabilité
Je constitue mon dossier de recevabilité (livret 1) auprès de l’organisme en charge du diplôme ou de la certification. Je peux choisir d’être accompagné pour remplir ce livret 1 ou le remplir par moi-même.
L'accompagnement
Après la validation de mon dossier de recevabilité, un accompagnement à la VAE me permettra, pour le livret 2, d'avoir un accompagnement à la rédaction du dossier, un envoi en temps et en heures et une solide préparation pour l’entretien avec le jury (dont une soutenance à blanc).
Jury de certification
Passage devant le jury et présentation du livret 2. En cas de validation partielle ou de non validation, je complète mon diplôme par la formation ou la VAE.
Le dossier de recevabilité, ou livret 1, se compose des pièces suivantes :
- Document justifiant la durée des activités exercées
- Attestation justifiant la durée des formations (continues ou non) réalisées en situation de travail
- Certifications ou parties de certifications obtenues
- Documents spécifiques réclamés par le C-TEC
- Formulaire de candidature complété et signé
Le livret 2, aussi nommé dossier de validation, met en évidence :
- Les principales activités exercées
- Le contexte de travail
- Les outils utilisés
- L’étendue des responsabilités exercées
Le dossier est étudié par un jury qui vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, connaissances et compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
Lors du dépôt de la candidature sur vae.gouv.fr, vous choisissez un organisme d’accompagnement certifié Qualiopi VAE. Vous êtes ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours au sein de l’organisme choisi, qui sera chargé de vous guider dans les étapes essentielles de son parcours de VAE.
Ipéria propose 2 modules d’accompagnement à la VAE pour les 3 certifications suivantes :
Assistant maternel / grade d’enfant ;
Assistant de vie dépendance ;
Employé familial
Pour avoir plus d’informations et d’aides pour votre projet de VAE, vous pouvez consultez ces deux sites, qui vous accompagneront dans vos recherches :
- Le portail internet dédié à la VAE : www.vae.gouv.fr
- Avril, la VAE facile pour trouver son diplôme et son contact VAE : Avril, la VAE facile
Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un conseiller pour vous épaulez dans votre projet :
- un conseiller VAE dans les centres de conseil sur la VAE mis en place par les conseils régionaux ;
- un opérateur du conseil en évolution professionnel (CÉP).
Les financements de votre accompagnement à la VAE dépendent de la certification choisie et de votre statut.
- Si vous êtes assistant.e maternel.le ou salarié du particulier-employeur et que vous souhaitez valider une VAE des 3 titres Ipéria (assistant maternel / garde d’enfant, employé familial et assistant de vie dépendance) votre accompagnement est pris en charge financièrement dans le cadre de votre plan de développement des compétences.
- Vous êtes demandeur d’emploi : vous pouvez vous faire financer par pôle emploi, la Région ou votre CPF
- Vous êtes salarié du public ou du privé : vous pouvez financer votre accompagnement à l’aide de vos CPF, et accéder à un congé 24h VAE. Si la demande vient de votre employeur, la VAE est prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
- Vous êtes non salarié : une demande peut être faite au fond d’assurance formation
- En situation de handicap : une prise en charge est possible par l’AGEFIPH ou la FIPHFP
Si vous êtes intéressez par la VAE, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone pour discuter de votre projet, nous vous informerons des modalités d’inscription.