Aller au contenu

Animer une équipe de salariés du particulier employeur

Descriptif de la formation

IDAECD22

14 heures de formation

C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris

Être salarié.e du Particulier Employeur

Salarié.e du Particulier Employeur

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’aider le particulier employeur dans le recrutement et le management d’une équipe de salariés du particulier employeur. Il sera également capable d’accompagner l’équipe vers l’amélioration continue des pratiques professionnelles et des services proposés.

SAVOIRS :

  • Le positionnement et la légitimité vis-à-vis des autres salariés du particulier employeur.
  • Le processus de recrutement et ses étapes.
  • La Convention Collective Nationale en vigueur et les points clés du contrat de travail.
  • L’accueil et l’intégration de nouveaux salariés.
  • Les techniques de management d’équipe sans lien hiérarchique.
  • Les principaux risques et facteurs de maltraitance dans l’accompagnement au domicile.
  • Le cadre réglementaire en vigueur et les recommandations de l’ANESM et de la HAS en matière de bientraitance.
  •  
  •  

SAVOIR-FAIRE :

  • Recueillir les besoins du particulier employeur, les traduire en tâches et évaluer le temps d’aide nécessaire.
  • Créer et diffuser une offre d’emploi avec le particulier employeur.
  • Préparer, structurer et conduire un entretien de recrutement avec le particulier employeur.
  • Aider le particulier employeur dans l’intégration et les démarches administratives liées à l’embauche d’un nouveau salarié.
  • (Ré)organiser les activités en réponse à l’évolution des besoins du particulier employeur dans le respect des contrats de travail de chaque salarié.
  • Développer et entretenir son réseau professionnel.
  • Sensibiliser l’équipe sur des thématiques clés, telles que les risques professionnels, la tenue professionnelle, les droits à la formation ou la bientraitance.
  • Développer une démarche de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance au domicile et la partager en équipe.
  • Organiser des points d’activités réguliers et en rendre compte au particulier employeur.
  •  

Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.

Bilans oral et écrit

Attestation de fin de formation 

Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.