Assistant de vie auprès d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer : accompagnement et communication
Descriptif de la formation
IDAVMA21
21 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Être salarié.e du Particulier Employeur
Salarié.e du Particulier Employeur
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de la personne en développant ses capacités d’écoute ainsi que ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Il sera également capable de collaborer efficacement avec tous les acteurs en vue d’assurer la continuité de l’accompagnement.
SAVOIRS :
- Les représentations sociales et les idées reçues sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
- L’autonomie, la dépendance et la perte d’autonomie.
- Les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
- La notion de troubles cognitifs et les troubles du comportement engendrés.
- Les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne et les impacts psychologiques.
- Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie dans la relation d’aide.
- La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l’ANESM.
- Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
- La mémoire et les activités de stimulation cognitive.
- Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
- Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.
SAVOIR-FAIRE :
- Détecter les signes d’alerte pré-diagnostic et orienter la personne.
- Analyser les impacts de la maladie sur son accompagnement.
- Définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenants.
- Proposer des sorties et des activités compatibles avec l’évolution de la maladie.
- Solliciter la personne et la stimuler lors des différentes activités de la journée.
- Proposer des stratégies face aux situations de refus.
- Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés.
- Adopter une posture et une communication adaptées à la situation et aux besoins de la personne.
- Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la maladie et des besoins de la personne.
- S’informer sur la maladie d’Alzheimer et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
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