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Communiquer et favoriser le bien-être de la personne en situation de handicap moteur

Descriptif de la formation

IDCBHM22

 

21 heures de formation

C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris

Être salarié.e du Particulier Employeur

Salarié.e du Particulier Employeur

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adapter son accompagnement dans les situations difficiles auprès de la personne en situation de handicap moteur en identifiant les signes de changements et grâce à une communication bienveillante et une démarche de bientraitance.

SAVOIRS :

  • Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et bienveillante.
  • Les principes fondamentaux d’une démarche de bientraitance.
  • Les notions de consentement et d’adhésion.
  • La perception et les représentations sociales du handicap moteur.
  • Les principaux impacts des troubles moteurs sur la vie émotionnelle, familiale et sociale.
  • Les associations relais.
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SAVOIR-FAIRE :

  • Créer un environnement propice aux échanges en adoptant une communication efficace et adaptée.
  • Proposer des actions en réponse aux besoins de la personne dans une démarche de bientraitance et de relation d’aide.
  • S’assurer de l’adhésion de la personne en utilisant un mode de communication adapté.
  • Expliquer son intervention à la personne et à son entourage.
  • Expliciter et verbaliser ses gestes et ses actions à la personne.
  • Faire face aux situations de la vie courante rendues complexes du fait du handicap moteur.
  • Répondre aux questions de la personne sur des sujets, tels que la sexualité, l’abandon, la discrimination, l’estime de soi, la fin de vie. Respecter ses limites face m des situations de vie complexes et savoir passer le relais.
  • Prendre en compte la douleur et la souffrance et adapter son accompagnement.
  • Répondre de façon appropriée aux refus de soins, à l’opposition, à l’agressivité et à la violence.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement.
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Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.

Bilans oral et écrit

Attestation de fin de formation 

Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.