Proposer et adapter ses services aux spécificités de chaque famille
Descriptif de la formation
IDSSF24
21 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Être salarié.e du Particulier Employeur
Salarié.e du Particulier Employeur
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer une offre, personnalisée et adaptée, facilitant le quotidien de la famille.
SAVOIRS :
- La déontologie et les limites de son intervention.
- Les techniques de gestion des priorités.
- Typologie et composition du foyer (personne célibataire, vie de couple, présence d’enfants, d’animaux de compagnie, etc.), les mutations de la structure familiale et ses différents modes de vie.
- La diversité culturelle : habitudes, rites, religions, idéologies.
- Le cadre de référence et ses représentations sociales.
- La notion de besoins visibles et de besoins cachés.
- Les techniques et la démarche de recueil d’informations. Les techniques d’argumentation et de reformulation
SAVOIR-FAIRE :
- Utiliser des techniques d’observation pour analyser le domicile et son environnement et proposer des services en conséquence.
- Utiliser des techniques d’informations pour identifier auprès de son employeur les besoins du foyer.
- Identifier la composition des membres de la famille pour s’adapter à leurs besoins.
- Proposer spontanément ou de manière réfléchie et avec professionnalisme des solutions aux besoins identifiés.
- Respecter les limites d’intervention dans l’exercice de son métier.
- Savoir réagir dans l’urgence avec sang-froid et efficacité pour s’adapter aux besoins de ses employeurs.
- Repérer les besoins non couverts de la famille en matière d’organisation.
- Intégrer la nouvelle activité au planning et ajuster son organisation en matière de priorité.
- Déterminer avec le particulier employeur les moyens logistiques et organisationnels permettant la bonne exécution de l’activité.
- Assurer sa sécurité et celle des habitants du domicile en toutes circonstances.
- S’assurer de la bonne transmission des informations auprès de son particulier employeur.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.