Projet et accompagnement personnalisés : cadre, méthode et principes
Descriptif de la formation
PAPAP24
21 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Salarié.e du Particulier-Employeur
Salariés du particulier-employeur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’individualiser son accompagnement dans le respect des principes de la relation d’aide et suivant une démarche de projet personnalisé. Il saura également contextualiser et adapter son intervention en identifiant les acteurs, les dispositifs et les dispositions réglementaires des secteurs de la gérontologie et du champ du handicap.
SAVOIRS :
- L’autonomie, la dépendance et la perte d’autonomie : définitions et enjeux.
- Le cadre réglementaire en vigueur relatif aux droits de la personne âgée et de la personne en situation de handicap.
- Le secteur de la gérontologie, les acteurs institutionnels et les lieux-ressources nationaux ou locaux.
- Le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les lieux-ressources nationaux ou locaux.
- Les principes fondamentaux de la bientraitance et de la relation d’aide.
- Les aides financières, matérielles et humaines.
- Les mesures de protection juridique.
- Les dimensions éthiques et déontologiques de l’accompagnement.
- Le rôle des recommandations de la HAS et de l’ANESM en matière de bonnes pratiques professionnelles.
- La démarche de projet personnalisé : définition, enjeux et principes. Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
- Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie dans la démarche d’accompagnement personnalisé
SAVOIR-FAIRE :
- S’informer sur le secteur de la gérontologie et celui du handicap via les relais d’information appropriés pour actualiser ses connaissances et intégrer les évolutions réglementaires ou de terrain à ses pratiques.
- Renseigner et orienter la personne ou ses proches sur les aides mobilisables.
- Mettre en place et appliquer au quotidien une démarche de projet personnalisé selon les recommandations en vigueur.
- Collecter des informations sur la situation de la personne, son histoire, ses habitudes, ses besoins, ses attentes, ses centres d’intérêt et ses capacités.
- Définir ou redéfinir avec la personne les objectifs et les modalités d’accompagnement.
- Proposer des actions en réponse aux besoins de la personne en intégrant la bientraitance et la relation d’aide.
- Développer une démarche de réflexion et de questionnement, afin d’améliorer ses pratiques bientraitantes.
- Mettre en place un environnement et des actions favorisant la libre adhésion de la personne à la démarche d’accompagnement, son autonomie et l’expression de ses choix ou de ses souhaits.
- Ajuster en continu ses pratiques et les modalités d’accompagnement dans le respect des rythmes, des besoins et des souhaits de la personne
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.