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Accompagner et prévenir les situations difficiles avec une personne en situation de dépendance

Descriptif de la formation

PASDPD21

14 heures de formation

C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris

Être salarié.e du Particulier Employeur

Salarié.e du Particulier Employeur

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile en adaptant ses stratégies d’accompagnement et de communication pour réagir de manière appropriée aux situations rencontrées.

SAVOIRS :

  • Les notions d’autonomie, de dépendance et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
  • Les mécanismes de défense.
  • Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : définitions et principales manifestations.
  • Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie dans la relation d’aide.
  • L’attachement et les liens affectifs de la personne avec la famille, avec le professionnel.
  • Les principes fondamentaux de la bientraitance, de la relation d’aide et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
  • Le partenariat proches aidants et professionnels et le travail en équipe : observation, coordination, partage d’informations et alerte.
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SAVOIR-FAIRE :

  • Analyser l’impact de la pathologie, du trouble ou de la déficience sur la vie quotidienne de la personne.
  • Repérer les signes d’un comportement-problème ou d’un trouble du comportement, afin d’agir en conséquence.
  • Adopter un comportement et une communication appropriés pour désamorcer, apaiser ou faire face à une situation de crise.
  • Repérer les sources de tensions, d’anxiété ou de comportements agressifs, afin d’agir en conséquence.
  • Repérer les signes précurseurs d’une crise et les situations déclenchant l’agressivité, afin d’agir en conséquence.
  • Proposer et mettre en place des repères fixes, réguliers et rassurants.
  • Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
  • Resituer et réexpliquer sa mission à la suite d’une demande inappropriée en orientant vers les professionnels compétents.
  • Développer une démarche de réflexion et de questionnement sur ses pratiques pour les ajuster et les améliorer.
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Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.

Bilans oral et écrit

Attestation de fin de formation 

Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.