Accompagner et prévenir les situations difficiles avec une personne en situation de dépendance
Descriptif de la formation
PASDPD21
14 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Être salarié.e du Particulier Employeur
Salarié.e du Particulier Employeur
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de prévenir, de désamorcer ou de faire face à une situation difficile en adaptant ses stratégies d’accompagnement et de communication pour réagir de manière appropriée aux situations rencontrées.
SAVOIRS :
- Les notions d’autonomie, de dépendance et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
- Les mécanismes de défense.
- Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : définitions et principales manifestations.
- Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie dans la relation d’aide.
- L’attachement et les liens affectifs de la personne avec la famille, avec le professionnel.
- Les principes fondamentaux de la bientraitance, de la relation d’aide et les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM.
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
- Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
- Le partenariat proches aidants et professionnels et le travail en équipe : observation, coordination, partage d’informations et alerte.
SAVOIR-FAIRE :
- Analyser l’impact de la pathologie, du trouble ou de la déficience sur la vie quotidienne de la personne.
- Repérer les signes d’un comportement-problème ou d’un trouble du comportement, afin d’agir en conséquence.
- Adopter un comportement et une communication appropriés pour désamorcer, apaiser ou faire face à une situation de crise.
- Repérer les sources de tensions, d’anxiété ou de comportements agressifs, afin d’agir en conséquence.
- Repérer les signes précurseurs d’une crise et les situations déclenchant l’agressivité, afin d’agir en conséquence.
- Proposer et mettre en place des repères fixes, réguliers et rassurants.
- Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
- Resituer et réexpliquer sa mission à la suite d’une demande inappropriée en orientant vers les professionnels compétents.
- Développer une démarche de réflexion et de questionnement sur ses pratiques pour les ajuster et les améliorer.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.