Alimentation et prise de repas de l'enfant
Descriptif de la formation
MIAPRE21
21 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur
Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de préparer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.
SAVOIRS :
- Les sept familles d’aliments et leurs qualités nutritionnelles.
- Les règles de base de l’alimentation et les recommandations en matière d’équilibre alimentaire (Plan National Nutrition Santé).
- Les besoins nutritionnels de l’enfant.
- Les techniques culinaires et les recettes du quotidien.
- Les équipements et les ustensiles de la cuisine.
- Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments.
- La conservation des aliments et du lait maternel.
- Le biberon: préparation, gestes et postures.
- Les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien.
- Les principes de mise en œuvre de la diversification alimentaire.
- Le plaisir et le développement du goût autour du repas.
- Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas.
SAVOIR-FAIRE :
- Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
- Concevoir les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Donner le repas à l’enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d’initiatives favorables à l’autonomie de l’enfant.
- Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l’enfant.
- Utiliser les ustensiles et les équipements adaptés.
- Organiser les repas en fonction des rythmes individuels des enfants.
- Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges.
- Accompagner l’enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l’alimentation pour stimuler ses cinq sens lors de la prise des repas.
- Adapter les repas selon l’état de santé de l’enfant et selon les habitudes familiales.
- Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l’intégration progressive des codes sociaux aux enfants.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
- Transmettre les informations utiles m la famille et aux professionnels en utilisant des outils adaptés.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.