Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
Descriptif de la formation
MIFJAE21
14 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur
Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.
SAVOIRS :
- Le jeu libre : définition, place et fonctions dans le processus de développement et de maturation du cerveau de l’enfant.
- L’importance du jeu libre dans l’acquisition des compétences sociales et émotionnelles.
- La place de l’imagination dans le jeu libre.
- Le rôle et la posture de l’adulte dans la démarche de jeu libre.
- Les différents espaces de jeu libre et les principes généraux d’aménagement.
- Influences des aménagements sur les comportements.
SAVOIR-FAIRE :
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant.
- Sélectionner et proposer quotidiennement un matériel varié, attractif et à usage multiple.
- Présenter un matériel accessible pourque l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
- Se servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
- Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
- Mettre en place un cadre bienveillant et sécurisant en définissant des repères clairs et constants adaptés à l’enfant.
- Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
- Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.
- Faire évoluer les aménagements en fonction des besoins de chacun.
- Utiliser des outils de communication appropriés pour transmettre à la famille les observations des temps de jeux libres et les informations relatives à un changement de comportement chez l’enfant.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
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