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S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans

Descriptif de la formation

MISE0-3ANS2018

35 heures de formation

C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris

Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur

Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de proposer un accompagnement adapté aux besoins et au développement global d’un jeune enfant, dans les différents temps du quotidien.

SAVOIRS :

  • Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
  • Le développement global du jeune enfant et ses différentes dimensions : moteur et sensorielle, affective et sociale, langagière et logique.
  • Les enjeux du processus d’attachement et ses fonctions.
  • L’élaboration du langage et les différents modes de communication et d’interaction du jeune enfant.
  • L’importance de la communication verbale et non verbale comme soutien au développement du jeune enfant.
  • Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques du jeune enfant.
  • Les facteurs de risque et de protection de la mort subite et inattendue du nourrisson.
  • Le maternage chez le jeune enfant et ses bienfaits dans la maturation de son cerveau.
  • Les différents types et dispositifs de portage, les principaux matériels et équipements de déplacement.
  • Les soins d’hygiène et de confort du jeune enfant.
  • Les enjeux autour de la notion d’acquisition de la propreté.
  • Les besoins nutritionnels du jeune enfant.
  • L’alimentation lactée et la mise en place de la diversification alimentaire.
  • Les principaux jouets, jeux et activités du jeune enfant et leurs apports.
  • Les principes généraux d’aménagement des espaces de vie.
  • Les violences éducatives ordinaires et stéréotypes de genre pouvant nuire à la qualité du développement du jeune enfant.
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SAVOIR-FAIRE :

  • Mettre en place un cadre contenant et sécurisant.
  • Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins et du développement global du jeune enfant.
  • Organiser les différents temps du quotidien dans le respect des besoins et des rythmes des jeunes enfants.
  • Appliquer les recommandations en vigueur concernant le couchage des jeunes enfants.
  • Manipuler et porter le jeune enfant en appliquant les appuis essentiels, ajuster sa pratique en fonction des besoins et des réactions corporelles et émotionnelles du jeune enfant.
  • Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés aux capacités et à l’âge du jeune enfant.
  • Dispenser les soins quotidiens du jeune enfant en respectant son intimité, les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Concevoir des repas équilibrés et variés en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
  • Donner le repas au jeune enfant et/ou le faire participer en utilisant le matériel et des ustensiles adaptés.
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec la famille.
  • Sélectionner et mettre à disposition quotidiennement des jouets, des jeux et des activités variés et répondant aux centres d’intérêt et à la disponibilité du jeune enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
  • Aménager le domicile en toute sécurité avec des espaces de jeux et de soins évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos du jeune enfant.
  • Soutenir l’enfant dans ses initiatives et ses expériences du quotidien par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
  • Repérer tout signe de stress et/ou d’un trouble relationnel précoce et agir en conséquence.
  • Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives et adaptées aux capacités du jeune enfant.
  • Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
  • Favoriser la continuité de l’accompagnement et renforcer le lien de confiance avec la famille en échangeant quotidiennement sur les évolutions du jeune enfant.
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Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.

Bilans oral et écrit

Attestation de fin de formation 

Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.