Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
La certification « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) » permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à toute personne certifiée d’assurer cette fonction de sauveteur secouriste du travail dans son entreprise ou son établissement.
Cette certification s’insère dans un dispositif conçu par l’INRS-Assurance maladie risques professionnels pour garantir la qualité des formations et des certifications en santé et sécurité au travail.
Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail (SST) peut porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise et être acteur de la prévention dans l’entreprise.
La certification de SST est spécialement axée sur le monde du travail. En effet, celle-ci a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et les gestes de premiers secours et de participer, en même temps, à la mise en œuvre d’actions de prévention. La formation et la certification de SST ont pour vocation de s’insérer dans la démarche plus globale de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise. Le salarié certifié SST est considéré comme un acteur de prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste. C’est pourquoi cette certification de SST est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/Risques professionnels de la Cnam.
Nous proposons des formations SST sur 2 jours ainsi que des formations de Recyclage SST sur 1 jour avec des formateurs SST certifiés par l’INRS pour tous les salariés du particulier-employeur et les assistant.es maternel.les.
Cette formation répond à certaines exigences du code du travail et est également, grâce à son contenu, conforme au programme de l’INRS.
Ipéria propose des formations SST sur 2 jours ainsi que des formations de Recyclage SST sur 1 jour avec des formateurs SST certifiés par l’INRS financées par Ipéria.
Préparation du certificat "Sauveteur Secouriste au travail"
SST
Être en capacité d’intervenir pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise et mettre à profit ses compétences de prévention afin de contribuer à la diminution des risques d’atteinte dans son quotidien professionnel.
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 2 jours (14 heures), en présentiel.
Contenu de la formation :
- Situer le cadre juridique de son intervention
- Réaliser une protection adaptée
- Examiner la victime avant/et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
- Secourir la victime de manière appropriée
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Mettre en oeuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention.
Le candidat n’ayant pas obtenu une évaluation favorable se verra délivrer une attestation de suivi de formation.
Durée : 14 heures
Contenu de la formation :
- Situer le cadre juridique de son intervention
- Réaliser une protection adaptée
- Examiner la victime avant/et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
- Secourir la victime de manière appropriée
- Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
- Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection au profit d’actions de prévention.
Tous les 2 ans (24 mois), le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d’une durée minimale d’une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d’inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours. À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées.
C’est ce qu’on appelle un Recyclage SST.
Pour pouvoir vous inscrire à une formation, n’hésitez pas à nous appeler au 01 88 47 78 16, à envoyer un mail à contact@c-tec.fr ou à contacter votre responsable de RAM, nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais.
Certificateur : IRNS, Siret : 77567145600082, RS 5801
Date d’échéance de l’enregistrement : 26-01-2023