Créer et entretenir de bonnes relations professionnelles : communiquer et s'organiser
Descriptif de la formation
MICEBR24
14 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur
Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de développer sa posture professionnelle, d’être proactif dans la relation avec l’employeur et d’adapter sa communication et son organisation.
SAVOIRS :
- Les spécificités de la relation de travail avec un particulier employeur.
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
- L’entretien d’embauche : les grandes étapes, sa préparation et l’impact de la première impression.
- L’estime de soi, l’image de soi, et la confiance en soi.
- La démarche de recueil d’informations.
- Les transmissions orales et écrites: fonctions et supports.
- La gestion des imprévus et des priorités.
- La recherche d’efficacité : l’optimisation des temps.
SAVOIR-FAIRE :
- Se présenter de manière structurée et professionnelle.
- Conduire des entretiens d’embauche et reformuler pour s’assurer d’une compréhension égale entre acteurs.
- Négocier son contrat de travail grâce à une argumentation basée sur une identification des besoins de l’employeur et adaptée à son plan d’action professionnel.
- Entretenir les relations de travail avec son ou ses employeurs grâce à une posture professionnelle adaptée et une démarche d’entretiens réguliers.
- Valoriser son métier et se positionner entant que professionnel en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté m ses interlocuteurs.
- Rendre compte de ses activités et des difficultés rencontrées en vue de définir des axes d’amélioration ou de développement.
- Proposer des outils de gestion d’activité partagés ou de communication afin de s’organiser et de garder informé le particulier employeur.
- Planifier et (ré)organiser son activité professionnelle en fonction de l’évolution des besoins du particulier employeur, de ses missions ou d’un imprévu.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.