Communication Interpersonnelle
Descriptif de la formation
MICIP21
14 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur
Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adapter sa communication verbale et non verbale à tout type d’interlocuteur, dans le cadre professionnelle, de prévenir les situations de conflits et ainsi d’améliorer la qualité de ses relations professionnelles
SAVOIRS :
- Le schéma de communication.
- Le cadre de référence, la perception et les a priori.
- Les différents modes de communication : verbale, non verbale et paraverbale.
- Les filtres et les parasites de la communication interpersonnelle.
- Les notions de faits, d’opinions et de jugements.
- Les différents types de questionnements et leurs objectifs.
- La notion d’empathie.
- La communication non violente.
SAVOIR-FAIRE :
- Repérer son propre style de communication et son cadre de référence.
- Utiliser un vocabulaire neutre et objectif.
- Mettre en place les bonnes conditions pour une communication optimale.
- Mettre en pratique les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement.
- Utiliser les modulations et poser sa voix.
- Maîtriser sa communication non verbale et paraverbale : gestuelle, expressions, modulations de la voix et débit de paroles.
- Identifier et s’adapter aux émotions de son interlocuteur.
- Développer une argumentation.
- Comprendre les mécanismes d’un conflit et utiliser les méthodes appropriées de résolution de conflit.
- Conclure une situation de conflit.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.