Aller au contenu

Qu'est ce que CléA Numérique ?

Le CléA Numérique est une certification délivrée par Certif Pro qui s’appuie sur un référentiel de connaissances et de compétences relatives à l’usage du numérique au sein d’un environnement de travail.

La certification CléA Numérique se décompose en 4 blocs de compétences : 

Identifier son environnement et utiliser les outils associés

Identifier son environnement numérique, Accéder aux outils de son environnement numérique

Acquérir et exploiter de l'information dans un environnement professionnel numérisé

Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l'information recherchée, Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique

Intéragir en mode collaboratif

Échanger de l'information,
Réaliser/contribuer à une production commune à partir d'outils de travail collaboratif,
Partager les bonnes pratiques

Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien, Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s'en prémunir, Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

Comment obtenir la certification CléA ?

  1. Information et conseil avec notre coordinateur au C-TEC
  2. Évaluation et détermination des points forts suivi du diagnostic des compétences à renforcer
  3. Parcours de formation, renforcement des connaissances et compétences
  4. Décrocher le certificat CléA Numérique

À qui s'adresse la certification CléA ?

Toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser, auprès des employeurs, sa capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.

Pourquoi passer la certification CléA ?

Dans notre société, la maîtrise des usages du numérique est devenue essentielle pour réaliser les actions les plus simples : prendre rendez-vous chez le médecin, payer ses impôts en ligne, acheter un billet de train…

Le développement du numérique est encore plus accentué dans le milieu professionnel. Maîtriser l’utilisation du numérique est maintenant un facteur clé de succès dans la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle.

Ces évolutions rapides font qu’aujourd’hui 40 % de la population est en difficulté face au numérique dont : 7 % sont exclus et sans accès au numérique ; 19 % ont peu ou pas de compétences dans l’usage du numérique et 14 % ont un niveau avancé mais ont des craintes et manquent de motivation face au numérique.

La maîtrise des usages numériques est un facteur clé de succès dans la recherche d’emploi et l’insertion professionnelle, en particulier pour les personnes les moins qualifiées. Par ailleurs, la digitalisation des services qui est engagée renforce le risque pour les publics les plus fragiles de ne plus avoir accès à des services essentiels.