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Gérer les démarches, le matériel et les équipements au domicile

Descriptif de la formation

IDGECD22

21 heures de formation

C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris

Être salarié.e du Particulier Employeur

Salarié.e du Particulier Employeur

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’aider au quotidien le particulier employeur dans les démarches concourant au bon déroulement des interventions et dans la gestion matérielle permettant le maintien à domicile.

SAVOIRS :

  • Les composantes d’un budget et les règles d’un budget familial.
  • Les achats : le paiement comptant ou m crédit, le rapport qualité/prix, les modes de paiement.
  • Les différentes catégories de produits — alimentaires, d’entretien, d’hygiène et de pharmacie — et les règles de rangement.
  • Le matériel médical : les critères de choix, les points de vente et la maintenance.
  • Les principaux équipements du domicile : l’alimentation en énergie et en eau, le chauffage, l’aération, la ventilation, la production d’eau chaude et l’évacuation des eaux usées et des déchets.
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SAVOIR-FAIRE :

  • Évaluer les besoins en produits du quotidien et en fournitures médicales, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle.
  • Gérer les stocks et fournir à l’équipe pluriprofessionnelle les produits, matériels et fournitures nécessaires au bon déroulement des interventions.
  • Conseiller le particulier employeur dans le choix d’équipements et de matériels contribuant à son confort et à sa sécurité au domicile.
  • Réaliser des achats dans le respect des consignes établies par le particulier employeur ou en lien avec les organismes de tutelle et de curatelle.
  • Veiller à la maintenance des équipements, matériels et appareils du domicile ou médicaux et alerter le particulier employeur en cas de dysfonctionnement ou de détérioration.
  • Rechercher, contacter et planifier l’intervention de prestataires externes en tenant compte du degré d’urgence, du budget fixé et des habitudes du particulier employeur.
  • Superviser les prestataires externes et contrôler la conformité de la prestation.
  • Analyser, comparer et contrôler des devis et des factures.
  • Créer et tenir à jour un livre de comptes avec les justificatifs d’achat correspondants.
  • Effectuer des démarches administratives courantes en ligne, gérer leur suivi et le classement des documents.
  • Aider le particulier employeur ou son entourage dans les démarches de maintien ou de retour à domicile, ou à effectuer lors d’une hospitalisation, en fonction du type de séjour.
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Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.

Bilans oral et écrit

Attestation de fin de formation 

Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.