État de santé de l'enfant : les bonnes pratiques
Descriptif de la formation
MIESE21
21 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur
Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne la santé de l’enfant, et ce, en toute sécurité et bienveillance dans le respect de ses limites professionnelles.
SAVOIRS :
- Le cadre réglementaire en vigueur et les recommandations concernant l’administration des médicaments et en cas d’accident.
- Les principales maladies infantiles.
- Les gestes paramédicaux.
- Les conduites à tenir en cas d’urgence médicale et d’accident, dont la mort subite du nourrisson et le syndrome du bébé secoué
SAVOIR-FAIRE :
- Intégrer dans le projet d’accueil les conditions d’accueil d’un enfant malade.
- Se prémunir d’ordonnances et d’autorisations parentales, afin de sécuriser son intervention.
- Observer l’état de santé de l’enfant au quotidien et repérer les signes de fièvre et les symptômes nécessitant une vigilance particulière.
- Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes de soins.
- Réaliser les gestes paramédicaux et les premiers soins dans le respect de ses limites professionnelles, et alerter les personnes compétentes si nécessaire.
- Utiliser des stratégies diminuant les effets désagréables, voire douloureux, de certains soins.
- Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle en fonction de ses capacités.
- Appliquer les consignes générales d’hygiène, pour soi, l’enfant, le matériel et les espaces de vie, pour diminuer les risques de contagion et d’infection.
- Se constituer une trousse à pharmacie de premiers secours en respectant les produits et les matériels médicaux autorisés.
- Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de l’état de l’enfant.
- Appliquer les protocoles de situation d’urgence médicale et/ou d’accident, alerter les interlocuteurs compétents.
- Informer les parents de toute manifestation inhabituelle et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire.
- S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
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