Se préparer à sa fonction de tuteur
Descriptif de la formation
MITU2018
21 heures de formation
C-TEC, 45 rue des plantes 75014, Paris
Exercer une activité d’assistant.e maternel.le/garde d’enfants ou de Salarié.e du Particulier-Employeur
Assistant(e)s maternel(e)s et salariés du particulier-employeur.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de préparer et de construire une démarche de tutorat adaptée aux spécificités des métiers des emplois de la famille et du domicile.
SAVOIRS :
- Rôle, fonctions et missions du tuteur.
- Les engagements et les obligations morales du tuteur.
- Les conditions pour être tuteur dans les secteurs SPE et Assmat.
- La législation, les responsabilités et les obligations dans le cadre de l’accueil de stagiaires.
- Les fondamentaux de la formation professionnelle continue.
- Les référentiels : compétences, formation et certification.
- Les obligations envers les particuliers employeurs.
- Les informations et les documents à récupérer auprès de l’organisme de formation.
- Les grands principes de l’andragogie.
- La méthode SMART : définition, objectifs et critères.
- Évaluation formative et évaluation sommative.
- Les critères et les indicateurs.
SAVOIR-FAIRE :
- Repérer les objectifs et les enjeux du stage selon le dispositif de formation concerné et la situation du stage dans le parcours : découverte et consolidation de projet, reconversion vers un titre de certification, alternance, VAE.
- Établir les règles de fonctionnement en concertation avec les particuliers employeurs et en coordination avec l’organisme de formation.
- Créer les conditions favorables à l’accueil du stagiaire et faciliter son intégration.
- Organiser les étapes du stage en relation avec la progression pédagogique de la formation.
- Définir des objectifs SMART du stage en collaboration avec l’organisme chargé du dispositif de formation.
- Élaborer des outils d’évaluation et/ou exploiter les outils d’évaluation de l’organisme de formation.
- Accompagner l’autoévaluation du stagiaire et l’analyse réflexive et adapter sa communication selon le profil du stagiaire et les situations : recadrer, féliciter, encourager, formuler une critique.
- Déléguer progressivement selon les capacités et aptitudes du stagiaire.
- Conduire des entretiens de point d’étape et de bilan de stage, de régulation et de remédiation.
- Remplir un bilan écrit avec des formulations positives et objectives.
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle.
Bilans oral et écrit
Attestation de fin de formation
Notre interlocutrice dédiée à la formation continue et à l’accueil des personnes en situation de handicap
Shara Rathakrishnan – 01 40 37 27 07 ou contact@c-tec.fr
Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.