Aller au contenu

Accompagnement à la VAE
post-recevabilité

Ipéria propose 3 certifications : Assistant maternel / grade d’enfant ; Assistant de vie dépendance ; Employé familial

Objectifs de l’accompagnement : À l’issue de l’accompagnement, le candidat sera en mesure de démontrer ses compétences, acquises par l’expérience, devant un jury de certification, pour obtenir tout ou partie de la certification visée, titre ou bloc(s).

Public visé : Candidat recevable à la validation des acquis de l’expérience en vue d’obtenir l’une des trois certifications : «Assistant maternel/Garde d’enfants», «Assistant de vie dépendance», «Employé familial» et souhaitant être accompagné dans sa démarche de VAE.

Prérequis : Etre un salarié du particulier-employeur ou assistant.e maternel.e et avoir établi avec l’architecte de parcours un plan d’action visant l’acquisition d’une certification et transmis la notification de recevabilité à l’Université du domicile. Le niveau d’accès requis en français correspond au niveau B1 du CECRL. Des modules de français pourront être proposés en amont de la VAE pour améliorer l’expression écrite/orale du candidat (Cf. modules de l’offre langagière en français compétence professionnelle MIACBFP22, MIACFP22, MIAFCFP22 et MIDCFP2).

Modules :  MIVAE124; MIVAE224, MIVAE324

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience

Compétences

Mettre en évidence ses compétences à partir d’une expérience.

Formaliser et verbaliser sa pratique en décrivant des situations de travail.

Préparer l’entretien avec le jury de certification.

Démontrer ses compétences professionnelles.

Mettre en évidence sa posture professionnelle : autonomie, organisation, communication, anticipation et convivialité.

Développer des compétences descriptives, analytiques, réflexives, communicationnelles et linguistiques.

S’auto-questionner, s’auto-expliciter, s’auto-informer, donner du sens à son action, se remettre en question, s’auto-valoriser.

Ressources pédagogiques

Le référentiel professionnel.

Le dossier de validation.

Le cahier d’activités du candidat.

Le diaporama présentant les étapes de travail et les consignes méthodologiques pour l’élaboration du dossier de validation.

La trame pédagogique de référence. Le dossier de suivi du candidat.

L’accompagnement alterne des ateliers collectifs et des entretiens individuels en présentiel ou à distance, espacés par des intersessions, pour favoriser le travail personnel du candidat entre les regroupements.

Outil d’évaluation : le dossier de suivi du candidat permettra d’évaluer l’atteinte des objectifs du module d’accompagnement, à savoir, la constitution du dossier de VAE et la préparation à l’entretien avec le jury

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 01 88 47 78 16